Les bizarreries perpetuelles du WiFi (Page 1) / Discussion générale sur le Wi-Fi / Forum Canard Wifi
Besoin d'aide Wi-Fi ?

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#1 29-09-2020 18:58:41

bigbernie
Membre
Inscription : 17-08-2007
Messages : 20

Les bizarreries perpetuelles du WiFi

Bonne soirée a toutes et tous.
En petite discussion amicale.. Pourquoi ça déconne toujours ?
Disons que j'ai une très grande experience de Windows, d'Amiga et d'Atari,  des connaissances sur 7 ou 8 langages de programmation  mais en WiFi je suis reste une buse. J'ai capitule  depuis longtemps mais ça n’empêche pas de poster......on peut toujours s'instruire lorsque de nouvelles choses se passent..

Deja il y a 25 ans avec 2 cartes WiFi MSI j’étais oblige d’utiliser les fréquences d'Israel pour avoir une connexion entre 2 PC raisonnablement stable.

Maintenant.

J'alimente une TV secondaire avec un Firestick ( sous Android) et un répéteur WiFi Netgear qui recoit depuis une Livebox4.
Parfaitement stable en émissions. ca je peux controler facile.
Le Netgear a des diodes de contrôle de la qualité et puissance du signal. Ca va du vert au rouge en passant par l'orange.
J’habite une maison assez isolée avec des murs en pierre de 50. Une voiture par heure dans ma rue. Pas d'usine,
des voisins a 50 m et tout autour des vaches. Tranquillos a donf.  Le dimanche et minuit et aout ne changent rien aux perturbations.

Et bien 10 a 20 fois par jour les diodes du Netgear swappent  entre Bon ou Assez bon  ou Mediocre.
Je ne fais rien, personne ne circule,  personne ne traverse les faisceaux, même pas un chat et cependant la puissance du Wifi retransmis varie. Je vois ca de loin d'une autre piece.
Seul dans la maison, voisins absents, zero circulation. Pourquoi la puissance du WiFi recue par le Netgear   peut varier alors que RIEN ne se passe ?
Il y a pire.  4/5 fois par jour ça déconnecte, le dongle TV se reconnecte automatiquement non pas forcement sur la bande par defaut ( la meilleure)  sur une des 2 fréquences du Netgear a 5 m mais peut aussi se reconnecter sur une des 3 fréquences de la LiveBox.  Ca peut se reconnecter  aléatoirement sur une frequence  que la TV ne peut pas recevoir car trop loin..
Mes Tel sans fil portent a  50 m. Mes commandes radio de lampes externes  fonctionnent  a travers des murs de 50 cm+ un plafond mais  le WiFi c'est la pire des choses que je sois oblige d’utiliser chez moi. Liaisons PC ou bien PC et smart Tv et routeurs et périphériques ça n'a JAMAIS fonctionne  tranquille en 25 ans.
Ou bien chez moi il y a des esprits malins harmoniques et diaboliques qui hantent l’environnement.....
Les ennuis WiFi " vous " avez ça aussi souvent ?
Bonne soirée.

Dernière modification par bigbernie (29-09-2020 19:02:16)

Hors Ligne

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#2 30-09-2020 11:44:35

Daddy
Administrateur
Inscription : 02-04-2007
Messages : 101

Re : Les bizarreries perpetuelles du WiFi

Bonjour,

Pour une connexion stable il est préférable d'éviter ce type d'installation avec un répéteur. Le mieux est de désactiver le réseau Wifi de la box et de monter un ou 2 points d'accès Unifi, par exemple un UAP-AC PRO en point d'accès principal et un UAP-AC-LITE configuré en Wireless Uplink. Le tout géré par un Cloud Key et ça ne bougera plus.

Installer un réseau Wifi fonctionnel dans un batiment avec des murs épais en pierre est forcément problématique puisque les murs peuvent atténuer le signal au point de rendre la connexion inexploitable. Il faut dans la plupart des cas installer un point d'accès par pièce / zone à couvrir.

Hors Ligne

#3 30-09-2020 14:51:49

bigbernie
Membre
Inscription : 17-08-2007
Messages : 20

Re : Les bizarreries perpetuelles du WiFi

Bonjour et merci
Mon amplificateur Netgear fonctionne aussi en point d’accès mais chez moi c'est impossible esthétiquement et pratiquement.
Si je devais tirer des câbles a travers le bureau, le salon, percer des trous dans les portes de chene ou a travers des murs de 50 mon épouse me tuerait. Impensable. Ca serait comme un gros bouton sur le nez de Miss Monde.

Pareil avec les CPL. Je suis OBLIGE d’utiliser des CPL. Si j'ai 500 au départ du PC,  a l’arrivée sur le décodeur TV ou sur le second PC  il me reste 15.
Maison de 11 pièces et 230 M2 + jardin de 2000 M2 et des circuits électriques, que j'avais d’ailleurs monte moi même  jadis, passant par une vingtaine de disjoncteurs thermiques et de disjoncteurs.
Aucun périph n'est sur une ligne directe émetteur recepteur. Chaque câble électrique passe par 2 disjoncteurs. La perte de charge est énorme.

Lorsque je serai fibré dans 3 mois je serai oblige d'acheter un moniteur PC 4 k car une TV 4 k WiFi  recevrait du 15  alors qu'il faut du 25 mb/s minimum.

Jadis sous w 95 et 98 j'avais pu contourner le probleme en installant un émetteur  UHF maison  en sortie de CG,
Ca portait a 100 m. 2 canaux au choix.  Tu mettais ça  en ville, tu passais un petit X dessus et toutes les TV aux alentours en scannant les canaux pouvaient   avoir des (agréables?) surprises.
Ce genre d’émetteur ne peut plus fonctionner en HD because  les protections HDCP mais seulement en SD composite CG ou sorties Peritel .

Si tu ne peux pas utiliser les câbles Ethernet mais seulement le WiFi et le CPL ca sera toujours la cata dans certains environnements.  L’émetteur radio était une solution formidable mais plus maintenant avec les protections.

Se passer de WiFi est impossible. Rien  ne le remplace.
Le DAS Wifi varie entre 0,01 W/kg et 0,1 W/kg.3
On ne peut pas acheter de chipset ou emetteur  de 1 W/kg. WiFi x 10. Ca se comprend. 

Maintenant si tu as de idées lumineuses.....
Comment alimenter une  TV en UHD  sans utiliser de câbles donc totalement sans fil  sans WiFi et sans CPL ?
Merci pour les conseils.

Dernière modification par bigbernie (30-09-2020 14:58:54)

Hors Ligne

#4 30-09-2020 19:14:24

Daddy
Administrateur
Inscription : 02-04-2007
Messages : 101

Re : Les bizarreries perpetuelles du WiFi

Il n'y a pas 36 solutions avec ce type de construction: CPL si le réseau électrique le permet, ou tirer du cable ethernet afin de pouvoir placer des prises RJ45 pour les points d'accès wifi dans les zones à couvrir. Selon la configuration des lieux, on peut mettre en place du Wireless uplink mais à chaque "bond" il peut y avoir une perte de débit: Configuring a Wireless Uplink.

Hors Ligne

#5 30-09-2020 19:38:22

bigbernie
Membre
Inscription : 17-08-2007
Messages : 20

Re : Les bizarreries perpetuelles du WiFi

Je le savais en fait mais comme la technologie avance très vite des progrès  pourraient devenir possibles
Sans cable Ethernet point de salut
Concernant le wireless uplink on aboutit encore a ça

permet à un point d'accès avec une connexion de données filaire d'agir comme une

En fait tout ça provient d'une limitation de la puissance d’émission du WiFi a la maison.

Pour avoir plus c'est pas gagné. On peut acheter le matos mais pas l'utiliser.  Si on veut dépasser 10 m de portée pour certaines frequences. .


Il résulte de la limitation sur la puissance (PIRE) que l’étendue d’un réseau constitué au moyen de la seule technologie RLAN est typiquement de quelques centaines de mètres. L'opérateur qui souhaite déployer des liaisons point à point, avec des portées non compatibles avec les limitations de puissance indiquées dans les tableaux, doit solliciter à cet effet auprès de l'Autorité une autorisation d'utilisation de fréquences dans l'une des bandes de fréquences identifiées pour cet usage."


Le wifi a quelque chose de tout a fait spécial. Il n'est pas stable. Sans qu'on puisse comprendre pourquoi exactement.
Mes émetteurs déclencheurs de poche pour agir a distance en fréquences hertziennes  sont hyper stables.
Déclencher une lampe a travers tels murs, tels plafonds, a telles distances,  c'est hyper stable.
Au mètre près je peux déclencher ou pas, a minuit  comme a midi, en mars comme en aout, ça ne varie JAMAIS. 
Mes détecteurs  de mouvements  sont hyper stables aussi.
Le  WiFi est bien trop sensible a l'environnement. 

Bonne nuit et merci pour tout.

Dernière modification par bigbernie (30-09-2020 19:49:41)

Hors Ligne

#6 01-10-2020 08:54:25

Daddy
Administrateur
Inscription : 02-04-2007
Messages : 101

Re : Les bizarreries perpetuelles du WiFi

Bonjour,

Oui avec un système de type Wireless uplink ou mesh il faut bien que le premier point d'accès de la chaine soit relié au reste du réseau, donc il faut forcément avoir un raccordement ethernet à un endroit. Quels que soient les progrès de la technologie, les règles de la physique restent les mêmes. Un signal sur une fréquence donnée soumis à tel obstacle aura une atténuation en fonction du volume de l'obstacle et de sa matière. Les autres systèmes auxquels tu fais référence travaillent probablement sur des fréquences plus basses, et sont donc moins atténués.

Hors Ligne

#7 01-10-2020 11:27:52

bigbernie
Membre
Inscription : 17-08-2007
Messages : 20

Re : Les bizarreries perpetuelles du WiFi

Tu as raison. Par exemple une télécommande de lampe  est a 434 mhz.  Ca passe a travers murs et plafonds.

Mais ce qui me chagrine avec le WiF domestique.c'est l’impossibilité de résoudre les ennuis de puissance de réception.
Au depart de la Box c'est TOUJOURS stable.  A l’arrivée sur une TV ou un smartphone ca n'est jamais stable. On peut contrôler ça   avec un analyzer.  Si je me ballade dans la maison ou autour les yeux fixes sur l’écran je vais constater que ça bouge. Les dBm et c'est normal.
a 1 m de la Box je suis TOUJOURS a -39.
a 1 m  (derrière ) l'ampli Netgear, l'analyzer etant fixe, je vais passer de  -27 a - 39 puis - 41 puis - 33 etc.  toutes les 5 a 10 secondes.
Même la maison étant vide, a minuit le dimanche en rase campagne sans voisins.

Je peux soupçonner le pylone de la commune et des harmoniques ?  203 m de haut sur une colline au dessus de chez moi. Je peux voir le phare  du sommet depuis ma fenêtre a 3 kms.

6 emetteurs multiplex numeriques de  22 a 80 kw
7 emetteurs radio de 1 et 5 kw

3 emetteurs de telephonie mobile  2 G  3 G  4 G et FH


Pas de WiFiMax !  Ces émetteurs  ne sont pas WiFi.


??????

A +

Hors Ligne

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

Sujets similaires

Pied de page des forums