Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages :: 1
Je pense que le VoWifi (Voix sur téléphones Wi-Fi) ne percera pas comme prévu par de nombreux analystes.
De plus, les opérateurs mobiles sont assez frileux quant à la vente de combinés UMTS/Wi-Fi.
Le Wi-Fi ne consomme-t-il pas trop de puissance électrique ? Je ne pense pas qu'il soit adapté au monde de la téléphonie mobile.
Et puis, le nombre de hotspots Wi-Fi ne permet pas d'utiliser ce genre de téléphones aussi souvent que l'on le souhaiterait.
Hors Ligne
Bien sûr aujourd'hui les opérateurs ne sont pas prêt à lancer des offres sur des mobiles dual mode (GSM/WiFi) car ils ne savent pas encore comment gagner de l'argent avec !!!
Concernant la consommation des batteries, des progrès sont faits et certains constructeurs travaillant sur la Qualité de Service ont obtenus des autonomies intéressantes. Il faut également attendre les prochaines normalisation sur la QoS notamment pour voir d'autres constructeurs sortir des combinés et alors les opérateurs devraient suivrent.
Pour moi les deux inconviénients techniques majeurs restent:
-La consommation des batteries: l'emission de trames en wifi se fait en continu même si le canal de parole n'est pas utilisé. En GSM/UMTS, le terminal se met plus ou moins en stand-by et dispose d'un mecanisme d'adaptation de puissance d'émission en focntion du niveau de réception des trames émises par les BTS. En Wifi, tout se fait au même niveau.
Ce double inconvénient fait que à ma connaissances, les terminaux VoWiFi ne proposent à l'heure actuelle que jusqu'à 4 heures d'autonomie. Pour moi, c'est le principal frein technique...
-La gestion centralisée de l'allocation de time-slots aux différents clients. Brièvement, la nature de CSMA/CA qui est implémenté dans les standards 802.11 situe l'allocation du canal coté client. C'est lui qui regarde si le canal n'est pas déjà utilisé avant d'en prendre le contrôle et d'envoyer ses trames. L'abence de gestion centralisée de l'allocation du canal fait qu'il est donc impossible déterminer précisément quand un client s'attribue le canal, ce qui est la clef de voûte des applications Real Time ou Near Real Time. Ceci étant il existe dans le chapitre MAC du standard 802.11, une spécification Point Coordination Function (PCF) qui résoud ce pb mais qui est à ce jour peu implémentée (ou alors sur du matériel dédié VoWiFi).
Je mets de coté les aspects marketing et commerciaux qui sont une autre paire de manches et qui alimenteront les longues soirées d'hiver... ;-)
Brodz./.
Hors Ligne
Pages :: 1